On
ne le présente plus, la très belle maquette Hasegawa, malgré
quelques erreurs facilement rectifiables, servira de base à un petit
exercice amusant En effet, j'ai décidé de représenter
ce bel avion tout ouvert, comme c'était souvent le cas au sol. Le Morane
représentant tant d'innovations à l'époque que nombre d'accessoires
nécessitaient une maintenance plutôt soutenue.
Corrections
:
En regardant le nez, et en le comparant aux magnifiques plans issus du livre
" MS 406 " de LELA presse (collection histoire de l'aviation n°5)
on s'aperçoit vite que les écopes de refroidissement des rampes
de carbu droit et gauches sont placées trop haut.
Le remède est vite trouvé. On creuse et on refait le tout 1.5mm
plus bas à l'aide d'un outil fabriqué maison, véritable
contre forme de l'écope. Le trou est bouché au mastic de carrossier
(sinto-pro) puis, l'outil est appliqué au bon endroit. Le mastic une
fois sec, on retire l'outil et là, miracle, vous avez l'exacte empreinte
de l'écope, mais à la bonne place. Ponçage, lustrage et
c'est fini.
On rajoute ça et là quelques détails du nez, rivets, tôles,
on affine le radiateur d'huile.
Décidé à ajouter le moteur dans mon Morane, j'ai ouvert
les capots supérieurs.
Etant donné qu'il n'existe aucun moteur hispano au 72 chez les accessoiristes,
j'ai fabriqué le mien, puis en ai tiré un moule. (2 rangées
de cylindres, un carter et son réducteur, le compresseur et les magnétos,
la pompe à huile, les deux rangées de trois carbus) puis ai ajouté
le canon HS 404 en scratch
Voilà pour le nez
Les ailes sont très jolies, on veillera simplement à ajouter les
tôles de jointure entres les différents panneaux, et pour cela,
l'aluminium autocollant fait l'affaire.
Seules les trappes de train seront approfondies. Pour cela, je me suis fabriqué
un outil dans une carotte de résine, reproduisant le logement de jambes,
ai garni le fond du logement dans les ailes de mastic de carrossier, ai placé
l'outil. Lorsque c'est sec, on retire l'outil, l'empreinte réalisée
est superbe, même chose pour le logement de roue, avec un morceau de résine
tourné aux bonnes dimensions.
L'empennage se verra retaillé ici ou là, grâce aux plans
du livre LELA presse.
Fuselage
:
J'ai ouvert la partie gauche du fuselage, de la cloison pare feu à l'entoilage.
Le châssis tubulaire typique des constructions MS de L'époque est
refait en Evergreen. Le tierçage de rigidification du châssis est
réalisé au fil de pêche ; on ajoute câbles, poignées
de gaz de pas, de train, pochette à cartes, radios, et un siège
plus fin, retaillé à partir du siège Hasegawa. Le tableau
de bord en triptyque est réalisé en scratch, les contours d'horloges,
réalisés en tubes de coton tige étirés puis découpés,
avec une lame neuve, en fines tranches.
Le radiateur est refait de A à Z, avec son support escamotable réalisé
en Evergreen.
Les tôles en scratch seront laissées pendantes vers le bas, rattachées
seulement à leur axe inférieur en corde à piano.
Le
montage ailes fuselage n'appelle aucun commentaire désagréable,
juste un masticage et un ponçage en règle du bord de fuite inférieur,
en veillant à ne pas endommager l'entoilage.
La décoration :
J'ai choisi de représenter le MS 406 N°851 du CIC de Montpellier
en 1939.
Le camouflage est typique de l'époque, en 4 tons. Sur cet avion, l'entoilage
du fuselage a été refait, ce qui est bien visible sur deux photos
connues de l'avion. (dont un joli pylône qui nous dévoile le schéma
de peinture des ailes)
Sur les ailes, les nombreuses éraillures ont étés réalisés
avant peintures avec du Maskol, sur une sous-couche alu.
Le
train d'atterrissage, refait et détaillé sera fixé après
décoration et peinture au pochoir des insignes et cocardes.
L'aspect opérationnel et usé du Morane est renforcé par
des traces d'échappement et des coulures d'huiles niveau du capot, des
traces de poussières au niveau des raccords Karman.
(attention sur les appareils Français de l'époque, le pilote monte
à droite !)
Voilà
un bien bel avion d'avant guerre, au camouflage déjà usé
et à l'aspect unique.
Comme
j'étais sur ma lancée avec les Moranes, j'ai réalisé
une conversion du MS 406 en
D-3801 suisse avec un capot moteur, un radiateur, des roues, une antenne et
un cône d'hélice. J'en ai tiré un moule et des kits qui
ont ravi mes copains suisses !