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Fanakit >Montages> MORANE SAULNIER MS 406 C1 Hasegawa


MORANE SAULNIER MS 406 C1

Maquette Hasegawa au 1/72ème

Par laurent Diemunsch

 

La maquette :

On ne le présente plus, la très belle maquette Hasegawa, malgré quelques erreurs facilement rectifiables, servira de base à un petit exercice amusant…En effet, j'ai décidé de représenter ce bel avion tout ouvert, comme c'était souvent le cas au sol. Le Morane représentant tant d'innovations à l'époque que nombre d'accessoires nécessitaient une maintenance plutôt soutenue.

Corrections :
En regardant le nez, et en le comparant aux magnifiques plans issus du livre " MS 406 " de LELA presse (collection histoire de l'aviation n°5) on s'aperçoit vite que les écopes de refroidissement des rampes de carbu droit et gauches sont placées trop haut.
Le remède est vite trouvé. On creuse et on refait le tout 1.5mm plus bas à l'aide d'un outil fabriqué maison, véritable contre forme de l'écope. Le trou est bouché au mastic de carrossier (sinto-pro) puis, l'outil est appliqué au bon endroit. Le mastic une fois sec, on retire l'outil et là, miracle, vous avez l'exacte empreinte de l'écope, mais à la bonne place. Ponçage, lustrage et c'est fini.
On rajoute ça et là quelques détails du nez, rivets, tôles, on affine le radiateur d'huile.
Décidé à ajouter le moteur dans mon Morane, j'ai ouvert les capots supérieurs.
Etant donné qu'il n'existe aucun moteur hispano au 72 chez les accessoiristes, j'ai fabriqué le mien, puis en ai tiré un moule. (2 rangées de cylindres, un carter et son réducteur, le compresseur et les magnétos, la pompe à huile, les deux rangées de trois carbus) puis ai ajouté le canon HS 404 en scratch
Voilà pour le nez…
Les ailes sont très jolies, on veillera simplement à ajouter les tôles de jointure entres les différents panneaux, et pour cela, l'aluminium autocollant fait l'affaire.
Seules les trappes de train seront approfondies. Pour cela, je me suis fabriqué un outil dans une carotte de résine, reproduisant le logement de jambes, ai garni le fond du logement dans les ailes de mastic de carrossier, ai placé l'outil. Lorsque c'est sec, on retire l'outil, l'empreinte réalisée est superbe, même chose pour le logement de roue, avec un morceau de résine tourné aux bonnes dimensions.
L'empennage se verra retaillé ici ou là, grâce aux plans du livre LELA presse.

Fuselage :
J'ai ouvert la partie gauche du fuselage, de la cloison pare feu à l'entoilage. Le châssis tubulaire typique des constructions MS de L'époque est refait en Evergreen. Le tierçage de rigidification du châssis est réalisé au fil de pêche ; on ajoute câbles, poignées de gaz de pas, de train, pochette à cartes, radios, et un siège plus fin, retaillé à partir du siège Hasegawa. Le tableau de bord en triptyque est réalisé en scratch, les contours d'horloges, réalisés en tubes de coton tige étirés puis découpés, avec une lame neuve, en fines tranches.
Le radiateur est refait de A à Z, avec son support escamotable réalisé en Evergreen.
Les tôles en scratch seront laissées pendantes vers le bas, rattachées seulement à leur axe inférieur en corde à piano.

Le montage ailes fuselage n'appelle aucun commentaire désagréable, juste un masticage et un ponçage en règle du bord de fuite inférieur, en veillant à ne pas endommager l'entoilage.

 

 


La décoration :
J'ai choisi de représenter le MS 406 N°851 du CIC de Montpellier en 1939.
Le camouflage est typique de l'époque, en 4 tons. Sur cet avion, l'entoilage du fuselage a été refait, ce qui est bien visible sur deux photos connues de l'avion. (dont un joli pylône qui nous dévoile le schéma de peinture des ailes)
Sur les ailes, les nombreuses éraillures ont étés réalisés avant peintures avec du Maskol, sur une sous-couche alu.

Le train d'atterrissage, refait et détaillé sera fixé après décoration et peinture au pochoir des insignes et cocardes.
L'aspect opérationnel et usé du Morane est renforcé par des traces d'échappement et des coulures d'huiles niveau du capot, des traces de poussières au niveau des raccords Karman.
(attention sur les appareils Français de l'époque, le pilote monte à droite !)

Voilà un bien bel avion d'avant guerre, au camouflage déjà usé et à l'aspect unique.

 

 

 

Comme j'étais sur ma lancée avec les Moranes, j'ai réalisé une conversion du MS 406 en
D-3801 suisse avec un capot moteur, un radiateur, des roues, une antenne et un cône d'hélice. J'en ai tiré un moule et des kits qui ont ravi mes copains suisses !

 

 

 

Maquette laurent Diemunsch